Les recherches généalogiques de Jacques Blaquière

Ce fichier contient plusieurs milliers de familles depuis le 16e siècle !
Jacques Blaquière est un chercheur qui a plus de trente ans d'expérience quotidienne en généalogie scientifique.

Partager Ajouter un signet
BLAQUIÈRE Jacques

BLAQUIÈRE Jacques




  • Notes 
    Le contenu de cette fiche concerne une personne vivante - Les renseignements personnels doivent rester confidentiels.
    No. probant P1895  Jacques Blaquière, généalogiste
    Mise à jour 28 jan 2024 

    Père BLAQUIÈRE Victor, dit Vic Blaquière,   n. 1 fév 1914, S.Alexis-de-Matapédia, région 11, Québec Trouver tous les probants reliés à ce lieud. 13 mars 1996, Longueuil, région 16, Québec Trouver tous les probants reliés à ce lieu (Âge 82 ans) 
    Mère DUMAS Yvonne,   n. 12 mars 1923, Kedgwick, Restigouche, Nouveau-Brunswick Trouver tous les probants reliés à ce lieud. 1 jan 2008, Longueuil Hôpital Pierre-Boucher, région 16, Québec Trouver tous les probants reliés à ce lieu (Âge 84 ans) 
    No. Famille F765  Collectif  |  Tableau familial

    Famille GROLEAU Micheline 
    Déclarations de mariage
    BLAQUIÈRE Jacques, GROLEAU Micheline (F1259)
    Déclaration de mariage
    Photographies de familles
    BLAQUIÈRE Jacques, GROLEAU Micheline (F1259)
    21 octobre 1971
    BLAQUIÈRE Jacques, GROLEAU Micheline (F1259)
    35 ans de mariage - Photo Harold Laporte, Brossard 2006
    BLAQUIÈRE Jacques, GROLEAU Micheline (F1259)
    21 octobre 1971 - Auberge Le Vieux St-Gabriel, Vieux-Montréal
    No. Famille F1259  Collectif  |  Tableau familial
    Mise à jour 6 jan 2023 

  • Archives
    HISTOIRE DE NOTRE MAISON (RECHERCHES CADASTRALES)
    En 2009, nous avons acheté un bâtiment dans la ville de Richmond. Nous ignorions tous alors, l'autorité municipale et nous-mêmes, que c'était une école de rang du Canton Shipton construite en 1862

    Bâtiments & Lieux
    77 RUE DONNELLY, RICHMOND QC - VUE ARRIÈRE DE LA MAISON EN 1935
    La maison était chauffée au bois et on voit la deuxième cheminée qui était utilisée à l'époque (1935) pour chauffer le deuxième étage. La rue Mulvena était alors un petit chemin privé.
    NOTRE MAISON HISTORIQUE - 77 RUE DONNELLY, RICHMOND J0B 2H0
    Ancienne école dissidente où l'institutrice Brigitte Mulvena logeait et enseignait aux enfants de la communauté irlandaise de S.Bibiane-de-Shipton (aujourd'hui Richmond), école sise autrefois sur le rang 14, lot 19, section 5 du canton Shipton, aujourd'hui (2019), au 77 rue Donnelly à l'angle de la rue Mulvena.

    Coupures de journaux
    BLAQUIÈRE Jacques (P1895)
    Journal L'Étincelle de Windsor

    Documents
    AU FIL DU TEMPS
    Réflexions inspirées par la solitude dans l'espace-temps par Jacques Blaquière, généalogiste
    RUSTICO
    Souvenir d'un voyage de recherches durant l'été 1992 - Par Jacques Blaquière

    Églises
    Montréal paroisse S.Pierre-Claver, région 06, Québec
    Église S.Pierre-Claver (1914)

    Généalogie
    TABLEAU DE SIX SIÈCLES D'ANCÊTRES DE JACQUES BLAQUIÈRE À TRAVERS SEIZE GÉNÉRATIONS DE PERSONNES DE L'AN 1550 JUSQU'À L'ANNÉE 1946
    L'ascendance collatérale Miville-Deschênes remonte jusqu'au roi Pharnabase 1er, roi d'Ibérie, 150 ans avant Jésus-Christ. Il suffit de cliquer sur le nom d'une personne dans le tableau pour voir apparaître sa fiche généalogique

    Portraits
    BLAQUIÈRE Jacques (P1895)
    Portrait - Photo 2021 (75 ans)

    Souvenirs
    BLAQUIÈRE Jacques (P1895)
    Octobre 2009 - Dernière journée de travail comme chauffeur d'autobus scolaire avant mon déménagement de Brossard à Richmond - un passe-temps que j'exerçais depuis septembre 2003, ayant pris ma retraite en 2000 - Je ne pensais pas que des enfants pouvaient s'attacher autant à un chauffeur d'autobus scolaire...
    BLAQUIÈRE Jacques (P1895)
    Photo 1992 Montréal-Est - Fernand Blaquière et Jacques Blaquière, deux Blaquière, une passion : la généalogie - Photo par Jeanne Beaupré
    BLAQUIÈRE Jacques (P1895)
    Photo 1976, 30 ans
    BLAQUIÈRE Jacques (P1895)
    ... la direction de l'école m'avait demandé de les préparer à mon départ car, m'a-t-on dit, les enfants se sentent en sécurité avec leur chauffeur et un brusque changement de chauffeur pourrait les rendre insécures - J'ai donc plaidé en faveur de mon futur remplaçant dont je ne connaissais absolument pas l'identité. La réaction des enfants, en particulier de Ryan Nguyen un petit leader en devenir, a été de me remettre cette carte.
    BLAQUIÈRE Jacques (P1895)
    Photo 1989, 43 ans
    BLAQUIÈRE Jacques (P1895)
    Photo 2000, 54 ans
    BLAQUIÈRE Jacques (P1895)
    Photo 28.08.2007 - de g. à d. : DUMAS Édith, TAYLOR Kenneth «Ken», BLAQUIÈRE Jacques, DUMAS Pauline et SANDERS Hans

    Video
    C - POTEAUTHON ET COUP DE FIL EN VILLE
    Cette video donne un bref aperçu en images de la ville historique de Richmond (Québec) pour un promeneur du dimanche. Elle est incomplète parce que des éléments importants de la ville ne sont pas inclus dont le Centre d'art de Richmond (ancien couvent Mont St-Patrice 1884), le Musée de l'ardoise, Musée de l'auto ancienne, L'Antiquaire du Carré (vaisselle et meubles anciens), quelques bâtiments centenaires revêtus des briques rouge Richmond et toit d'ardoise, le Collège St-Francis et autres centres d'intérêt. Nous nous proposons d'ajouter un complément d'images dans le futur et créer une nouvelle video dès que l'occasion s'y prêtera.
    D - LA BERGÈRE ET SES MOUTONS
    Marthe Tremblay est une femme courageuse. Dans sa ferme, elle exploite seule un troupeau de cent-cinquante moutons. La chair de ces bêtes bien soignées est destinée à la consommation humaine. L'ânesse Martha s'active comme chien de garde du troupeau. Coyotes et voleurs doivent se méfier de son humeur car rien ne l'effraie et ses ruades sont redoutables parfois mortelles. Un seul irritant dans cette entreprise : la laine des tontes doit être envoyée en Chine pour être traitée alors que le seul moulin à laine de la région ne sert que comme attraction touristique estivale. Où est le non-sens?
    A - NOTRE PREMIER HIVER EN ESTRIE 2009-2010
    Nous sommes des citadins. À Montréal de 1946 à 1979, à Brossard de 1979 à 2009 et enfin, où nous rêvions d'être depuis notre mariage en 1971. La campagne à 10 minutes de marche tout en habitant dans la ville historique de Richmond; ce n'est pas ni à Montréal, ni à Brossard que nous aurions pu réaliser cet exploit. Nous espérons partager ces images pour aider nos amis et voisins à comprendre notre décision de partir et notre choix de tranquillité même s'ils sont tous encore et toujours bienvenus à la maison.
    B - UN COIN D'ÉTÉ AU PAYS DU QUÉBEC
    Un jour, dès que les Québécois cesseront de croire majoritairement qu'ils sont nés pour un petit pain, dès qu'ils cesseront de s'apitoyer sur les défaites lointaines de leurs ancêtres français, dès qu'ils mettront de l'avant leurs sentiments, leur langue, leur instinct, leur détermination et leur capacité de se prendre en main plutôt qu'à demeurer crédules devant les discours des épouvantails politiques de tous acabits à la solde du fédéralisme colonial d'Ottawa et dès qu'ils décideront d'un commun accord de tous regarder dans la même direction pour se donner un pays qui leur ressemble, ils pourront dire enfin qu'ils possèdent et vivent dans l'un des plus grands et des plus beaux pays francophones au monde : le Québec.

    CIMETIÈRE DE LA MISSION SAINTE-BIBIANE 1828-1940
    Le premier cimetière catholique des Cantons de l'Est

    abandonné en forêt depuis 1840 dans la municipalité de Cleveland en Estrie



Le langage original de cet outil généalogique est traduit de l'anglais
au français du Québec et mis en ligne par Jacques Blaquière
Richmond (Québec) Canada J0B 2H0


Publication généalogique réalisée avec The Next Generation of Genealogy Sitebuilding v. 14.0.4, une création de Darrin Lythgoe © 2001-2024.

Droits réservés © Les éditions Jacques Blaquière. | Politique de confidentialité.


Le vocabulaire utilisé dans cette publication généalogique québécoise
s'inspire autant que possible du Traité de généalogie de René Jetté 1944-2003.