retour-liste-archives retour-fiche-origine.jpg

FRAUDE GÉNÉALOGIQUE ET FAUSSE ASCENDANCE BLAQUIÈRE

PAR UN SOI-DISANT GÉNÉALOGISTE PROFESSIONNEL

  • On peut trouver sur le réseau Internet et dans certains imprimés un mariage Pierre Blaquière avec une Marguerite Tessier ayant eu lieu le 9 octobre 1725 dans la paroisse Saint-Denis de Montpellier dans le Hérault en France.
  • On a donné ce faux mariage comme étant celui des parents de notre ancêtre canadien Louis Blaquière dit Le Merle, présent à la forteresse de Louisbourg de 1750 jusqu'à la capitulation de 1758.
  • Après des fouilles intensives dans les registres paroissiaux numérisés du 18e siècle de la ville de Montpellier, ce mariage d'un Pierre Blaquière avec une Marguerite Tessier n'a jamais existé dans la paroisse Saint-Denis de Montpellier en France, ni dans aucune autre paroisse du diocèse durant le mois d'octobre 1725.
  • L'ascendance qui aurait résulté de ce faux mariage est sans fondement et a été fournie contre rémunération par un généalogiste français du Cercle généalogique de Languedoc à une dame de Moncton au Nouveau-Brunswick. Vérifications faites, toutes les filiations ascendantes alléguées dans ce tableau sont farfelues et complètement fausses.
  • On trouvera dans le présent fichier les filiations authentiques de nos ancêtres Blaquière prouvées par des actes manuscrits originaux numérisés.
  • Voir ci-dessous le libellé de la fausse ascendance Blaquière sans référence reçue le 27 mars 1989 par madame Marie Blaquière-Roy de Moncton au Nouveau-Brunswick. Marie Blaquière-Roy n'aura malheureusement pas eu de son vivant la chance de découvrir cette supercherie étant décédée avant la découverte des faits.

  • burlat-brun-03.jpg
mailbox
Contact : Jacques Blaquière
Richmond QC - Canada J0B 2H0

2019.11.30